Témoignage d’un catéchiste après deux jours de retraite à la Communauté Foyer de Charité Phu Dong
Comme la surface d’un lac, s’il y a des ondulations, nous ne pourrons pas nous voir. L’âme humaine est la même, nous avons besoin d’un temps calme pour nous regarder, réfléchir et avoir une nouvelle détermination.
La retraite de Carême 2023 sur le thème « Avec Jésus au Calvaire », m’a éloigné des soucis d’une l’épouse et d’une mère de famille. Grâce à cela, j’ai eu un espace et du temps tranquilles à la Communauté Foyer de Charité Phu Dong. Sous la direction du Père Jean Baptiste Dinh Tien Huong, et avec l’aide des frères, j’ai eu un moment de recueillement (à cause des soucis de la vie tels que : riz, vêtements, argent… ont été laissé de côté) pour être proche de Dieu.
Le samedi soir 25 mars 2023, la lumière des bougies semblait m’éclairer plus clairement sur l’amour et la grâce de Dieu, en particulier à travers les prières partagées des catéchistes. Ainsi, je vois que dans tout ce que je fais, j’ai besoin de la grâce de Dieu, et j’ai besoin de Le prier, car « la grâce de Dieu me suffit ». De plus, j’ai ressenti l’amour et l’acceptation de la communauté par le bruit des catéchistes adolescents. De plus, le Père, les frères et sœurs dans la Communauté de Charité Phu Dong ont gracieusement et désintéressé servi à travers des conférences, des activités et des repas. Je remercie Dieu, tout est Grâce.
La retraite m’a aidé à réaliser :
+ Pratiquer l’acceptation mutuelle, y compris les enseignants, les parents et les élèves.
+ Non seulement prier pour ma famille ou moi-même mais j’ai aussi besoin de prier pour chaque membre de la famille du catéchiste, pour les élèves, en particulier les élèves spéciaux.
+ Le catéchiste doit avoir une profonde vie intérieure avec Dieu à travers la prière, la messe et les sacrements.
+ Doit changer de mentalité dans la manière de vivre et d’enseigner, car un catéchiste n’est pas un enseignant mais un témoin.
Témoin
Maria Pham Thi Nu